Répondre

Installations, configurations, points de repère et recommandations générales pour les PC

127 réponses

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #250166

Parce que l'intérêt est grand parmi les nouveaux utilisateurs de SQX (j'ai vu beaucoup de sujets avec le même but), j'ai pensé que ce serait une bonne idée de concentrer tout ce qui concerne le matériel dans un seul sujet où les nouveaux utilisateurs, mais aussi les plus expérimentés, peuvent facilement trouver en un seul endroit ce qu'ils recherchent. Quoi acheter, quelle configuration, refroidissement par air ou par liquide...etc.

Ce sujet est conçu pour aider les utilisateurs à choisir la configuration matérielle la plus appropriée en fonction de leur budget, qu'il s'agisse d'un nouvel ordinateur ou d'une mise à niveau. En outre, il s'agit d'afficher des repères pour les processeurs, des repères généraux de performance brute comme guide, mais aussi des exemples de paramètres dans SQX et la performance résultante pour que les autres puissent avoir une idée des attentes qu'ils peuvent avoir à l'égard d'un certain processeur.

Je suis sûr que la contribution des utilisateurs plus expérimentés sera grandement appréciée par tous.

Pour commencer, dans les jours et semaines à venir, je posterai différents résultats (paires et délais) sur ma configuration, un AMD 3700X (3,6Ghz 8 cores) et 32GB RAM.

Pour être pertinent, nous pouvons convenir d'un critère minimum, par exemple, chaque paramètre doit être exécuté pendant au moins 24 heures, et nous pouvons convenir de compter les stratégies acceptées/heure (dans la banque de données).

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257449

SSD : PCIe 4.0 n'a été adopté que très récemment et, pour l'instant, seuls quelques produits sont disponibles. Samsung n'adoptera la nouvelle norme que cette année, en 2020, avec le 980 Pro. Tous les autres modèles grand public sont en PCIe 3.0, mais les commentaires montrent qu'il n'y a pas beaucoup de gain de performance, du moins pour les tâches de QS. En ce qui concerne les SSD, vous pouvez acheter en toute confiance un SSD M.2 de Samsung sur PCIe 3.0. Il sera plus que suffisant.

RAM : nous devons commencer par dire que la plateforme AM4, plus précisément tous les chipsets AM4, B450, X470 et X570 ne supportent que la mémoire à double canal. Cela s'explique par le fait que la plateforme AM4 est conçue pour les performances grand public, et non pour les ordinateurs de bureau haut de gamme (HEDT). Si vous voulez de la mémoire quadruple canal sur AMD, vous avez besoin de la plateforme TR4, c'est-à-dire les Threadrippers.

La plupart des cartes mères AM4 supportent jusqu'à 3000 Mhz en natif et 3600 Mhz en overclock. Ainsi, si vous achetez une mémoire dont la fréquence est comprise entre 2800 et 3600 Mhz, vous obtiendrez presque le maximum possible. Vous pouvez techniquement monter une mémoire à une fréquence supérieure à 3600 Mhz mais vous ne gagnerez pas grand chose et ces mémoires sont de toute façon trop chères.

Les tests de comparaison disponibles sur Internet concernant la mémoire à deux canaux par rapport à la mémoire à quatre canaux sur la plate-forme TR4 montrent une augmentation modeste des performances. Plus précisément, en SQ, l'augmentation des performances est probablement de l'ordre de 10%.

Carte mère : si vous optez pour la plate-forme AM4, tous les chipsets récents conviendront : B450, X470 ou le fleuron et plus cher X570. Vous pouvez choisir parmi les deux facteurs de forme ou dimensions les plus courants : ATX standard 24,4×30,5 cm ou micro-ATX 24,4×24,4 cm. Il est préférable de choisir un modèle doté d'un emplacement M.2 et de 2 ou 3 connecteurs de ventilateur système, même si vous pouvez utiliser un câble de répartition pour disposer d'au moins 2 ou 3 ventilateurs de boîtier. Les marques les plus utilisées sont Asus, MSI, Gigabyte....etc.

Windows : la version de Windows dépend du fait que vous utilisiez le bureau uniquement pour générer des SQ et conserver les plates-formes MT4, ou également pour un usage domestique comme la navigation, les films. Je ne recommande pas cette utilisation. Si vous pouvez utiliser le bureau uniquement pour le SQ, je dirais que Windows Server est plus approprié car il y a moins de mises à jour, c'est plus simple. Du point de vue des performances, peu importe que vous utilisiez la version serveur ou bureau de Windows. Le choix de Windows se fait pour la stabilité, pas pour les performances.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257453

l'efficacité de l'alimentation est également importante étant donné que le système fonctionne 24 heures sur 24, il est important d'acheter et de monter une efficacité Platinum. Le Titanium ne vaut pas la peine car il n'est que 2% plus efficace et beaucoup plus cher.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

ensemblep

Client, bbp_participant, 30 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257454

Merci Ivan - c'est un conseil fantastique. J'apprécie cette réponse complète.

0

Gianfranco

Abonné, bbp_participant, client, communauté, 114 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257457

bonjour ivan je voudrais te demander si les cpu amd ,pour sqx et indispensable activent depuis le bios la virtualisation ou pas ?merci gianfranco

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257471

La virtualisation a un tout autre objectif : faire fonctionner des systèmes d'exploitation virtuels et des serveurs. Elle n'a pas d'impact sur les performances lorsqu'une machine virtuelle n'est pas en cours d'exécution.

L'activation de cette fonction pour le SQ n'a donc aucun intérêt.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

Gianfranco

Abonné, bbp_participant, client, communauté, 114 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257473

ok merci....

0

micro

Abonné, bbp_participant, communauté, client, 14 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257479

Ivan, merci pour l'info. Je cherche un AMD Ryzen 3600 6 core 3.6 4.4 max boost . MSI B450M 64GB de DDR4 3000

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #257526

Je suis heureuse d'avoir pu vous aider

en ce qui concerne le 3600, c'est un très bon processeur, bien qu'il soit presque trop "léger" pour le SQ, ou trop faible

Mais....vous pouvez planifier une mise à niveau à plus long terme, à l'automne, lorsque la nouvelle série 4000 sera lancée, les 3000 existants bénéficieront d'énormes réductions et vous pourrez alors passer à un 3700X ou un 3900X. Assurez-vous simplement que vous avez l'infrastructure en place, c'est-à-dire que vous achetez un bon bloc d'alimentation et un boîtier PC avec beaucoup d'entrées d'air et de filtres.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

extpan

Abonné, bbp_participant, communauté, 6 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259068

Bonjour Ivan,

 

Merci beaucoup pour toutes les suggestions. J'ai une nouvelle machine avec 3700x comme vous l'avez suggéré à plusieurs reprises, c'est un bon point d'entrée. 🙂 Quels paramètres utilisez-vous pour fonctionner 24/7 @100% CPU ? Je viens d'essayer pendant 8h et ma température est de 85c avec le ventilateur de base. Est-ce que j'ai besoin de meilleurs ventilateurs ou d'un refroidissement à l'eau ou est-ce que c'est bon de fonctionner à 80-85c ? Je ne sais pas si j'ai besoin de plus d'eau ou d'un meilleur ventilateur, mais j'ai besoin d'un peu plus d'oxygène.

 

Merci de votre réponse

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259197

ok, prenons-les un par un

en ce qui concerne l'overclocking, comme vous pouvez le voir dans tous les articles de tom's hardware, gudu3d, anandtech et d'autres, l'overclocking des processeurs AMD Ryzen n'en vaut pas la peine.

https://www.guru3d.com/articles_pages/amd_ryzen_7_3700x_ryzen_9_3900x_review,27.html

"les points positifs ne l'emportent pas sur les points négatifs".

il faut donc toujours faire fonctionner le processeur à la valeur par défaut

 

températures : 85C est la limite supérieure et dangereuse à long terme. Une attention particulière doit être portée non pas aux températures des processeurs mais à celles des cartes mères (VRM, module régulateur de tension) car, selon des études et des commentaires, les condensateurs sont sensibles à la chaleur ; toute température supérieure à 60°C réduit la durée de vie des condensateurs. La carte mère possède plusieurs capteurs et logiciels pour afficher ces températures.

Conclusion : il n'est pas acceptable de faire fonctionner le système 24/7 à 80-85C et des solutions doivent être recherchées pour abaisser la température, non seulement pour le processeur mais pour le système tout entier.

Solutions possibles :

l'installation de ventilateurs plus grands, de 140 mm, et l'amélioration de la circulation de l'air dans le boîtier,

mettre un refroidisseur d'air plus grand et plus puissant avec un ventilateur d'au moins 120 mm ou idéalement de 140 mm et au moins 4 heatpipes. Exemple : Cryorig H5 Ultimate, Bequiet Shadow Rock 3...etc : Cryorig H5 Ultimate, Bequiet Shadow Rock 3...etc.

changer l'emplacement du boîtier de l'ordinateur et le placer dans un endroit froid, non chauffé et ventilé, par exemple sous une fenêtre ouverte. La température ambiante ne doit pas dépasser 24°C. Toute température supérieure est stressante et une température de 26 à 27°C est déjà considérée comme trop élevée pour faire fonctionner un tel système.

En général, la norme veut que le processeur ne dépasse pas 65C, sinon le refroidissement n'est pas suffisant.

En ce qui concerne l'air par rapport aux solutions de refroidissement, encore une fois, d'après les commentaires, tous les modèles jusqu'au 3900X inclus peuvent être refroidis de manière décente avec des refroidisseurs à air. Seul le 3950X est trop chaud et le refroidissement liquide est obligatoire. Dans des conditions normales, un 3700X ne devrait donc pas poser de problème à un refroidisseur performant. Ce n'est que si la température ambiante de la pièce est élevée et qu'il est impossible de trouver un autre emplacement qu'un refroidisseur liquide est nécessaire.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259198

En ce qui concerne le changement d'emplacement, vous pouvez placer uniquement le boîtier de l'ordinateur avec un adaptateur sans fil USB dans un entrepôt et l'utiliser à distance par le biais d'une connexion de bureau à distance Windows. C'est très pratique, surtout pour ceux qui aiment vivre à la campagne, dans une maison et non dans un appartement. Mais même pour ceux qui vivent dans un appartement, il est possible de trouver un coin dans un balcon, bien sûr où la pluie ou la grêle n'atteignent pas.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

extpan

Abonné, bbp_participant, communauté, 6 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259201

Merci pour toutes ces bonnes informations. Je vais essayer 1 par 1. 🙂 La température ambiante est d'environ 22-23, mais je vais essayer avec un nouveau boîtier. (Le boîtier actuel est le WARMACHINE X- extreme airflof edition avec 1 énorme ventilateur latéral et 1 ventilateur à l'avant et 1 à l'arrière. Quand on surfe et qu'on travaille sur la carte mère du PC, la température est déjà d'environ 54-56c ?

Pièces jointes :
Vous devez être connecté pour visualiser les fichiers joints.

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259207

les températures de ralenti et d'activité minimale sont trop élevées, elles devraient se situer entre 35 et 40°C

la température ambiante est très correcte, le problème est donc ailleurs

Je ne connais pas ce boîtier, est-ce que c'est celui-là ?   http://empiregaming.eu/empire-warmachine/

Pouvez-vous afficher une image ou un lien ?

la configuration des ventilateurs doit être au minimum de 4 : 2 ventilateurs de 120 mm à l'avant pour l'admission, et 2 ventilateurs de 120 mm pour l'échappement, un à l'arrière et un sur le dessus. Le bloc d'alimentation doit disposer d'une ventilation extérieure séparée, avec un montage par le bas et une évacuation par l'arrière.

 

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259208

Quel refroidisseur de processeur utilisez-vous ?

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

extpan

Abonné, bbp_participant, communauté, 6 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #259213

La température est peut-être trop élevée en raison de la présence de quelques disques durs (39-40c chacun) et nous essaierons de les éteindre tous.

-Le refroidisseur de l'unité centrale est celui qui est livré avec le 3700x.

-Je n'ai changé aucun paramètre sauf la ram DDR4, j'ai mis le profil 3000mhz dans le bios (DDR4 32GB (2×16) Corsair 3000MHz LPX Black).
C16, CMK32GX4M2D3000C16)

-La carte mère indique 55-57c sans utilisation intensive du processeur.

Pièces jointes :
Vous devez être connecté pour visualiser les fichiers joints.

0

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 127)

1 2 3 ... 6 7 8 9