Répondre

Ryzen 3900x et 3950x - comment corriger les températures de charge élevées

3 réponses

Folie82007

Abonné, bbp_participant, client, communauté, 30 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #260194

J'ai récemment acheté un système Ryzen 3900x avec 32 Go de RAM pour générer des stratégies. C'est une excellente configuration qui me permet de faire beaucoup de choses 🙂 .

J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai eu quelques problèmes pour tout mettre en place, j'ai donc pensé partager mes expériences avec ceux d'entre vous qui cherchent à construire une installation similaire pour le SQX.

Au début, j'ai eu des problèmes avec des températures de charge élevées et je voulais partager quelques informations avec ceux d'entre vous qui envisagent d'utiliser les derniers processeurs Ryzen pour construire des stratégies SQX.

J'ai fait beaucoup de recherches avant d'acheter cette machine et j'avais particulièrement à cœur de maintenir la température de mon processeur à un niveau bas. J'ai regardé beaucoup d'avis sur les boîtiers et sur le watercooling AIO.

Finalement, je suis resté fidèle à mon vieux boîtier Silverstone Raven 2 et j'ai décidé d'opter pour le refroidissement par air. Même si mon Raven 2 a environ 10 ans, dans de nombreuses critiques, il était de loin le boîtier le plus cool encore sur le marché parce que Silverstone est le SEUL fabricant de boîtiers sur le marché qui oriente la carte mère à 90 degrés. Cela signifie que les prises de la carte mère, de la carte graphique et de la carte son se trouvent sur le dessus du boîtier et non sur le côté comme c'est le cas normalement.

Le boîtier est équipé de 3 très grands ventilateurs de refroidissement au bas du boîtier et pousse l'air vers le haut, en utilisant un effet de type cheminée et cela fonctionne beaucoup mieux que la plupart des autres conceptions de boîtier parce qu'il tire pleinement parti du concept de thermodynamique et pousse toute la chaleur ascendante directement vers le haut du boîtier, au lieu d'avoir des problèmes comme la tête du GPU qui monte dans le ventilateur de refroidissement du processeur. Une grande victoire.

Si j'avais choisi un boîtier plus moderne, j'aurais eu des températures jusqu'à 10°C plus élevées, ce qui aurait annulé le gain de 5 à 10°C que j'aurais obtenu en utilisant un AIO, et c'était une dépense inutile.

Finalement, j'ai opté pour le Noctua NH-D15, qui est un énorme refroidisseur d'air et qui est la solution de refroidissement d'air la plus froide sur le marché depuis un certain temps. Non seulement le CPU bénéficie de ce gros refroidisseur, mais les VRM et la RAM reçoivent également de l'air frais.

Même avec tout cela (ou si j'avais choisi l'AIO), j'ai toujours eu des problèmes de refroidissement. Lorsque j'ai commencé à tout installer, mes températures de charge se situaient toujours entre 68 et 75°C, ce qui me mettait très mal à l'aise, même si c'est censé être dans les normes.

J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que, pour une raison quelconque, parce que ces CPU et les cartes mères X570 / B550 / X470 sont encore des technologies relativement nouvelles, et qu'elles ont encore beaucoup de maturation à faire, les fabricants de cartes mères surtensionnent généralement le CPU.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur ces deux vidéos, qui m'ont IMMENSÉMENT aidé :

https://www.youtube.com/watch?v=Ssuqhyqah2k

https://www.youtube.com/watch?v=2wM3obN2pAE

J'ai maintenant réglé mon CPU à 3.9Ghz pour tous les cœurs / threads et ma tension CPU à 1.125v en utilisant Ryzen Master et mes températures de charge ne dépassent jamais 50C et je suis BEAUCOUP plus heureux avec ça et je génère toujours des stratégies sur 95% aussi rapidement qu'avant, mais avec des paramètres beaucoup plus sûrs ! 🙂 .

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #260232

le fait que certains fournisseurs de cartes mères augmentent les paramètres par défaut afin de se faire concurrence est une pratique ancienne qui n'est pas limitée à AMD, mais elle n'est pas généralisée et ne concerne que les chipsets les plus coûteux.

Pour ce qui est des températures, le 3900X n'est que 4 à 5°C plus chaud que le 3700X (que j'ai) et c'est une installation très simple, pas un défi intellectuel ou logistique, un boîtier mini ATX moderne et compact avec un refroidissement par air.

le 3950X, quant à lui, fonctionne environ 10 C plus chaud que le 3900X et le refroidissement liquide est obligatoire, sauf peut-être uniquement dans les pays nordiques ou dans les maisons avec air conditionné en été.

les chipsets d'entrée de gamme comme le B550 sont plus que suffisants pour ce travail particulier

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

geektrader

Customer, bbp_participant, community, 524 replies.

Visiter le profil

il y a 3 ans #260302

"le 3950X par contre, fonctionne environ 10 C plus chaud que le 3900X et le refroidissement liquide est obligatoire, sauf peut-être seulement dans les pays nordiques ou dans les maisons avec air conditionné en été"

 

Je fais tourner mon 3950X overclocké ( !) et refroidi à l'air avec un Dark Rock 4 Pro sans aucun problème 24/7 avec SQ et même LinPack Extreme ou Prime95 et je n'ai jamais atteint > 80°C (95°C est la limite pour ce CPU). Le refroidissement liquide n'est donc PAS nécessaire - on ne peut plus entendre ce genre d'absurdité, car la plupart des refroidisseurs d'air modernes sont au même niveau que les refroidisseurs liquides et en tuent même certains (il suffit de voir YouTube pour des exemples et des tests).


🚀 Unlock Your Edge in Automated Forex Strategy Development 🚀

Historical Forex Data Starting From 1987, 28 Pairs, M1, 99% Error-Free, Lifetime Free Updates

0

ivan

Abonné, bbp_participant, communauté, 236 réponses.

Visiter le profil

il y a 3 ans #260311

la raison derrière ce que j'ai dit (chose que je n'ai pas inventée personnellement mais que j'ai lue chez des techniciens plus expérimentés et dans les instructions officielles des fabricants de cartes mères) est de protéger non pas le processeur lui-même mais les condensateurs solides de la carte mère et/ou de la carte graphique. Ceux-ci ont une durée de vie d'environ 22 ans à 65C et seulement 2,5 ans à 83 - 85C.

Timisoara, Roumanie
3900X 3.8 Ghz 12 cœurs, 64GB RAM DDR4 3000Mhz, Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

0

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)