Le trading de momentum

6 réponses

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241478

C'est quelque chose de totalement différent de ce que nous faisons avec SQX, mais aussi très intéressant (s'il est automatisé) et toujours lié au commerce en général.

Tout d'abord, j'ajouterai honnêtement que je n'ai aucune expérience pratique du trading de type momentum et que je ne sais pas si cela peut s'appliquer à d'autres marchés, mais j'aime beaucoup cette idée particulière car elle est basée sur des dépendances économiques mondiales "éternelles", entre les États-Unis et le reste du monde, l'avidité, la peur et l'argent liquide. Elle a un très fort biais fondamental.

Cette idée est appelée Un double élan.

Il y a quelque temps, en écoutant un podcast, j'ai appris l'existence de la stratégie de trading (investissement) à long terme "dual momentum". Il s'agit d'une méthode très intéressante et extrêmement simple pour "battre" le marché et elle pourrait être idéale pour les traders occupés car elle ne nécessite que quelques minutes de votre temps par mois !
Le maître d'œuvre de ce projet est : Gary Antonacci
Site web : http://www.optimalmomentum.com

L'idée est expliquée ici :
https://vimeo.com/164047189

Podcast (vous devez sauter les 5 premières minutes pour accéder à la discussion en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=rahV0NaUZY4

Les règles sont assez simples. Chaque mois, nous devons analyser la performance la plus récente (12 derniers mois) des actions américaines (à grande capitalisation) (comme le S&P500), des obligations (ou des liquidités hors marché) et des marchés mondiaux (comme l'indice MSCI World ex USA). La version simplifiée de cet algo ne comporte que deux étapes :

1. Dynamique absolue : Analyser la performance des actions américaines (à grande capitalisation) au cours des 12 derniers mois. Si la performance des actions américaines est < 0, placez votre capital en obligations.
2. Dynamique relative : Si les actions américaines affichent de bonnes performances (>0) au cours des 12 derniers mois, comparez les performances des actions américaines à celles du marché mondial (hors États-Unis) et placez votre argent dans l'indice le plus performant.

1+2 = "Double élan"

Exemple de backtesting interactif utilisant VFINX (indice américain 500), VGTSX (indice international) et VFINX (obligations, actif hors marché).
https://www.portfoliovisualizer.com/test-market-timing-model?s=y&outOfMarketAsset=VBMFX&endYear=2019&movingAverageType=1&windowSize=12&timingModel=6&startYear=1998&assetsToHold=1&multipleTimingPeriods=false&outOfMarketAssetType=2&symbols=VFINX+VGTSX&singleAbsoluteMomentum=true&absoluteMomentumAsset=VFINX&rebalancePeriod=1&benchmark=VFINX

La stratégie originale est testée depuis 1950 :
http://www.optimalmomentum.com/gem_trackrecord.html

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ou dans un domaine similaire ?

 

 

Il s'agit d'une fausse déclaration.

0

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241479

P.S. Je suis actuellement moins disponible, mon temps sur PC est limité 😉

Il s'agit d'une fausse déclaration.

0

mouchoirs

Client, bbp_participant, community, sq-ultimate, 487 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241484

Stockpicking... ce n'est pas pour les débutants

Vous voulez devenir un algotrader rentable ? Nous avons commencé à utiliser le logiciel StrateQuant début 2014. Nous avons maintenant un très grand savoir-faire pour construire des EAs pour tous les types de marchés possibles. Nous partageons ce savoir-faire, les applications, les outils et toutes les stratégies finales avec de vrais traders. Si vous souhaitez nous rejoindre, remplissez le formulaire suivant FORMULAIRE.

0

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241492

Stockpicking... ce n'est pas pour les débutants

Pour être clair, l'idée originale de la "double dynamique" est basée sur des indices mondiaux, et non sur une méthode unique de "sélection de titres".

En fait, nous comparons l'économie américaine à l'économie mondiale et utilisons les liquidités, les obligations et les bons du Trésor pour nous mettre à l'abri, hors du marché.

La seule chose à faire est de trouver un instrument global approprié, comme un ETF ou quelque chose de similaire.

 

J'ai de l'expérience dans le classement des performances des actions sur une base hebdomadaire en fonction de l'évolution des prix.

Cependant, le momentum trading est un sujet très vaste, peut-être que ceci ou quelque chose de similaire pourrait être adapté à d'autres instruments = la deuxième partie de cette discussion. Je me demande si quelqu'un a déjà utilisé quelque chose de similaire dans le passé.

Il s'agit d'une fausse déclaration.

0

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241500

Les performances de ce backtest semblent excellentes ! Une idée de la manière dont une telle chose pourrait être incorporée dans SQ ? Est-ce que cela pourrait être fait dans Algobuilder si ce n'est pas le programme principal ?

Oui, je suis également étonné par le rapport simplicité/performance de cette méthode et par le fait qu'elle a une forte raison fondamentale d'être valide. La partie momentum absolu pourrait être facilement programmée dans l'algowizard ou même dans le modèle de génération de stratégie, puisqu'elle est seulement basée sur la validation de la performance d'un actif donné au cours des X derniers mois. (B.T.W. le travail de Gary indique que la valeur de X devrait se situer quelque part entre 6 et 12 mois). Il précise qu'il dispose également de méthodes propriétaires intelligentes pour sélectionner la valeur X appropriée... Je vous recommande de regarder sa présentation et d'écouter le podcast (= de très bonnes choses).

Je ne sais pas comment modéliser le momentum relatif dans le SQX, car cela nécessiterait une action sur l'ensemble des actifs, et j'ai donc ajouté cette tâche il y a quelque temps :

https://roadmap.strategyquant.com/tasks/sq4_4740

Veuillez voter en sa faveur.

Donc, en gros, pour le point 2. Je comparerais simplement chaque indice mondial en fonction de sa dynamique relative ou de sa force relative, puis je placerais mon argent dans l'indice le plus performant ? Je me demande quel serait le résultat si une couverture était intégrée : les 20% les plus performants seraient achetés et les 20% les moins performants seraient vendus.

Si j'ai bien compris, dans cette méthode, l'économie américaine est toujours dominante et doit être validée en premier lieu en utilisant sa dynamique absolue sur X mois. Si la performance de l'économie américaine est <0, il est inutile d'utiliser la dynamique relative et de comparer la performance entre les États-Unis et le reste du monde, car les États-Unis restent la plus grande économie et lorsqu'ils s'effondrent, ce n'est qu'une question de temps et l'économie mondiale sera également confrontée à des problèmes. Vous souvenez-vous du début de la crise de 2007 ? (Big short est un excellent film...).

Ainsi, votre idée de top 20% semble très intéressante, mais je crains que de cette façon vous aurez toujours une performance absolue de momentum de >0, donc vous serez toujours "dans le marché"= donc il n'y aura pas de raison de s'échapper vers les obligations/T-bills. Cependant, il est toujours très intéressant de le voir testé à rebours. Par exemple : top 20% S&P500 vs MSCI ex US.

 

 

 

 

 

Il s'agit d'une fausse déclaration.

0

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241840

Si vous cherchez sur Google, vous trouverez des traders qui ont essayé d'améliorer cette idée originale en introduisant le "accelerated dual momentum". Fondamentalement, l'idée consiste à prendre la moyenne de la dynamique des 3, 6 et 12 derniers mois au lieu de ne considérer qu'une période fixe de 12 mois. Ci-dessous un Test rétrospectif sur 150 ans de la stratégie accélérée de trading de momentum par rapport à la stratégie originale de double momentum (GEM) :

double élan accéléré

Voir également le lien suivant :

https://www.quantopian.com/posts/accelerating-dual-momentum-150-year-backtest

Sur ce site web, un code source (en Python) est fourni pour cette stratégie particulière, ainsi qu'un backtester interactif pour ceux qui souhaitent jouer avec le code.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait le traduire dans un langage simple pour TS 😉 .

 

 

Il s'agit d'une fausse déclaration.

0

clonex / Ivan Hudec

Client, bbp_participant, communauté, sq-ultimate, contributeur, auteur, éditeur, 271 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241863

Pour ce faire, il serait nécessaire de mettre en œuvre

  1. Trading de portefeuille sur plus d'un instrument ; Mais cette fonctionnalité serait très utile pour tester des algorithmes sur un panier de marchés (ceci est bien implémenté dans quantshare), https://www.quantshare.com/ ).
  2. Capacité à classer les instruments (fonction de classement)

Je vote aussi.

0

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)