Le trading de momentum

6 réponses

coensio

Client, bbp_participant, communauté, 106 réponses.

Visiter le profil

Il y a 4 ans #241478

C'est quelque chose de totalement différent de ce que nous faisons avec SQX, mais aussi très intéressant (s'il est automatisé) et toujours lié au commerce en général.

Tout d'abord, j'ajouterai honnêtement que je n'ai aucune expérience pratique du trading de type momentum et que je ne sais pas si cela peut s'appliquer à d'autres marchés, mais j'aime beaucoup cette idée particulière car elle est basée sur des dépendances économiques mondiales "éternelles", entre les États-Unis et le reste du monde, l'avidité, la peur et l'argent liquide. Elle a un très fort biais fondamental.

Cette idée est appelée Un double élan.

Il y a quelque temps, en écoutant un podcast, j'ai appris l'existence de la stratégie de trading (investissement) à long terme "dual momentum". Il s'agit d'une méthode très intéressante et extrêmement simple pour "battre" le marché et elle pourrait être idéale pour les traders occupés car elle ne nécessite que quelques minutes de votre temps par mois !
Le maître d'œuvre de ce projet est : Gary Antonacci
Site web : http://www.optimalmomentum.com

L'idée est expliquée ici :
https://vimeo.com/164047189

Podcast (vous devez sauter les 5 premières minutes pour accéder à la discussion en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=rahV0NaUZY4

Les règles sont assez simples. Chaque mois, nous devons analyser la performance la plus récente (12 derniers mois) des actions américaines (à grande capitalisation) (comme le S&P500), des obligations (ou des liquidités hors marché) et des marchés mondiaux (comme l'indice MSCI World ex USA). La version simplifiée de cet algo ne comporte que deux étapes :

1. Dynamique absolue : Analyser la performance des actions américaines (à grande capitalisation) au cours des 12 derniers mois. Si la performance des actions américaines est < 0, placez votre capital en obligations.